Pour avoir une idée précise de l’étendue des problèmes grammaticaux, on peut partir de la liste des chapitres traités dans la-Grammaire-du-FLE (eGrammaire et Grammaire participative).
Rappelons que eGrammaire contient une description et une discussion des problèmes et constitue l’ouvrage de référence, tandis que la Grammaire participative est plus précisément tournée vers les enseignantes et les problèmes d’enseignement des contenus gram-maticaux. En outre, elle est aussi tournée vers l’apprentissage de ces contenus en propo-sant aux apprenants un travail de découverte en groupe, où en autonomie complète.
L’enseignante qui utilise la-Grammaire-du-FLE dispose en outre d’un site accessible sous https://www.la-grammaire-du-fle.com qui la soutient dans son enseignement en proposant des solutions complètes permettant le travail en groupe grâce à des feuilles de route orga-nisant la réflexion et l’apprentissage des groupes, et à des zones permettant l’apprentissage en autonomie en ELAO (Enseignement des Langues assisté par Ordina-teur), avec des exercices autocorrigés et des tests permettant de mesurer les progrès. Voici le contenu de ces ouvrages :
Un deuxième site accessible sous http://www.la-grammaire-du-fle.fr présente l’ensemble des ouvrages imprimés ainsi que le contenu du site de base https://www.la-grammaire-du-fle.com.
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++