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Le système phonique et l'intonation du français

Voici une carte mentale sur le discours rapporté :

disc. rapporté


Les contenus, tels qu'ils se trouvent dans la grammaire participative

  • 2 Le système phonique et l’intonation du français
    • 2.1 Assurer les bases d’une bonne intonation (eGrammaire, p. 28 à 36)
      • 2.1.1 L’intonation de la forme affirmative
      • 2.1.1.1 Quelques rappels importants
      • 2.1.1.2 Acquérir le rythme régulier
      • 2.1.1.3 Acquérir l’endurance nécessaire
      • 2.1.2 L’intonation de la forme interrogative
      • 2.1.2.1 Interrogative sans mot interrogatif
      • 2.1.2.2 Interrogative avec mot interrogatif à la fin
      • 2.1.2.3 Interrogative avec mot interrogatif au début
      • 2.1.3 L’emploi des parenthèses
      • 2.1.3.1 La parenthèse basse
      • 2.1.3.2 La parenthèse haute
      • 2.1.4 L’intonation marquée
      • 2.1.4.1 Mise en doute
      • 2.1.4.2 Evidence
      • 2.1.4.3 Surprise / indignation
      • 2.1.5 L’intonation marquée : mélanges
    • 2.2 Assurer une bonne utilisation du système phonique français
      • 2.2.1 Le matériau phonique
      • 2.2.1.1 Rappel : Les consonnes du français
      • 2.2.1.2 Rappel : Les voyelles du français
      • 2.2.1.3 Rappel : Les semi-consonnes
      • 2.2.2 Problèmes posés par le système phonique
      • 2.2.2.1 La cause des fautes
      • 2.2.3 Principes de la correction
      • 2.2.3.1 Prévention
      • 2.2.3.2 Diagnostic
      • 2.2.3.3 Le plan de traitement
      • 2.2.3.4 La prise de conscience
      • 2.2.3.5 La discrimination et la compréhension orale
      • 2.2.3.6 La production et l’environnement
      • 2.2.3.7 Le service après vente
    • Conclusion
    • Votre boîte à outils de phonéticienne

    Il est logique, quand on apprend une langue, de commencer par l'oral, qui en est la forme de base, celle que les natifs apprennent en premier.

    On se concentrera donc au début sur les phonèmes et sur l'intonation.

    Nous allons envisager deux cas

    1. Vous faites cours à des apprenants, futurs enseignants
    2. Vous faites cours à des apprenants au collège ou au lycée.

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    Le système phonique et l'intonation

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