Il va nous falloir envisager plusieurs cas de figure :
Enseignante :
Initiation à la phonétique Livre : 1,2,3,5,6 Site : Com, fr
Initiation à la correction Livre : 3,6 Site : Com, fr
La phonétique en cours Livre : 1,2,3, 5, 6 Site : Com, fr
Apprenant
Travail en présentiel Livre : 1,2,3,4,5, 6 Site : com
Travail de groupe Livre : 2,3,6 com
Apprentissage en autonomie Livre : 1, 2, 3, 6 Site : com
Les livres :
Les sites :
Dans le site « com », on trouvera la possibilité de s’initier à l’enseignement de la phonétique corrective pour les enseignantes (« enseigner. »)
Voici une carte mentale sur Le système phonique et l'intonation du français
On trouvera aussi, pour les apprenants la possibilité d’améliorer leur compréhension et leur production orale en travaillant sur la prononciation du français, phonèmes, prosodie et en particulier intonation.
Remarque :
la-grammaire-du-fle traite non seulement des problèmes des phonèmes, mais également de la prosodie (découpage en syllabes et en mots phoniques, intonation) qui jouent un rôle trop souvent ignoré des enseignantes et enseignants de français.Comme l’écriture manuscrite, qui diffère fortement d’une personne à l’autre, mais qui pourtant parvient à exprimer les signes de l’écriture de façon qu’elles puissent être identifiées, l’intonation individuelle contient des éléments propres à celui qui parle, mais aussi des éléments communs qui permettent la compréhension.
Les patrons intonatifs utilisés permettent une expression et une compréhension nécessaires et suffisantes.
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++