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Emploi des temps

La-grammaire-du-fle nous propose trois façons d’étudier l’emploi des voix, des modes et des temps :

1 Dans eGrammaire / la grammaire participative

eGrammaire (base) et la grammaire participative Les deux ouvrages présentent l’emploi des temps classés par modes, le premier présen-tant ce fonctionnement, le deuxième proposant une façon de guider le travail des appre-nants en présentiel, en groupes ou en travail autonome avec le seul ordinateur sur le site « https://www.la-grammaire-du-fle.com » Dans la Conception des temps en français, anglais et allemand, l’approche est différente car on y présente la conception des temps des trois langues en contraste.

2 Dans Théorie des temps par les Tpt, l’approche est à nouveau différente.

On explique l’emploi des temps par une théorie, celle des traits pertinents temporels. Ceux-ci unifient le système de l’emploi des temps grâce à la définition de 12 traits perti-nents temporels. Trois ouvrages de grammaire sont employés : 7. Christian Meunier : Théorie des Temps grammaticaux fondée sur les Tpt 8. Christian Meunier : Enseigner les Traits pertinents temporels : 9. Christian Meunier : Unifier l'Emploi des Temps par l'utilisation des Tpt: Le deuxième, qui est consacré à l’enseignement des temps selon cette théorie est repris dans le site https://www.la-grammaire-du-fle.com dans la rubrique Théorie des temps par les Tpt. Nous conseillerons à l’enseignante, malgré le travail que nécessite l’apprentissage d’une nouvelle théorie, d’appliquer plutôt les traits pertinents temporels, qui font partie d’un même système, ce qui entraîne une cohérence certaine qui ne peut être que bénéfique tant pour l’enseignante que pour ses apprenants.

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Emploi des voix, modes, temps et Tpt

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Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.