Sur le site , on aura dans la rubrique utiliser egrammaire
On retrouve l’emploi des temps comme ils sont expliqués dans eGrammaire.
Cela permet de concentrer l’attention et l’énergie nécessaire à ce problème important.
Mais il n’y a pas de différence entre les deux ouvrages.
L’emploi des Tpt permet d’utiliser une théorie originale complète et cohérente de l’emploi des modes et des temps.
Les traits pertinents temporels sont les éléments qui permettent de choisir les modes et les temps.
Dans le premier, Théorie des Temps grammaticaux fondée sur les Tpt, la lectrice trouvera les fondements de la théorie, replacée dans celle du temps : le temps des physiciens, des philosophes, de tout le monde, et des grammairiens.
Dans le deuxième, Enseigner les Traits pertinents temporels, on trouvera des indica-tions pour enseigner, mais aussi pour apprendre l’emploi des temps.
Dans le troisième, Unifier l'Emploi des Temps par l'utilisation des Tpt, on trouvera une vue d’ensemble du problème des temps.
Le livre le plus intéressant est le deuxième, car il s’adresse à l’enseignante pour lui proposer des pistes d’enseignement, mais aussi à l’apprenant, pour lui proposer des pistes ré-glant l’apprentissage en présentiel, en groupes ou seul, en autonomie avec l’ordinateur uti-lisant le site https://www.la-grammaire-du-fle.fr . La rubrique Théorie des temps par les Tpt >Présentation du site/Documents s’adresse aux enseignantes, alors que la rubrique Théorie des temps par les Tpt >Présentation du site/Apprenants, s’adresse aux ap-prenants
En groupes ou seuls en autonomie.
C’est ce tandem qui correspond le mieux à la situation de l’enseignement / apprentissage des temps.
Une comparaison de l’emploi des temps dans ces trois langues.
Ce livre, de même que la rubrique du site qui y correspond, permettent soit d’utiliser chaque domaine dans son ensemble, soit de comparer comment un même fait peut être présenté dans deux ou trois langues. Le livre et le site, permettent aussi de faire des exercices, en groupes ou individuellement. Il est alors possible de travailler sur une langue, sur deux ou sur les trois. Il est à supposer que le travail sur deux langues est possible lorsque l’une des deux langues est la langue maternelle des apprenants, l’autre étant la langue qu’ils étudient. Il sera plus difficile de trouver des apprenants susceptibles de s’intéresser aux trois langues à la fois.Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++