Problèmes principaux
Enseigner la grammaire du FLE n’est pas chose aisée. Cette grammaire est réputée diffi-cile, et chez certaines enseignantes, il semblerait qu’elle comporte plus d’exceptions que de règles.
Pour que l’enseignement soit logique, il faut tenir compte de l’imbrication de certains pro-blèmes qui sont interdépendants. Si l’on veut que l’apprenant comprenne bien le fonction-nement de la langue française, il est nécessaire d’aborder un certain nombre de problèmes qui, si on les traite ensemble, révèlent l’imbrication de bon nombre d’éléments. Le tout est de les aborder tous, et de les montrer dans un ordre tel que l’on puisse appréhender leur interdépendance.
Prenons l’exemple de la valence verbale, qui est très sous-estimée dans l’enseignement de la grammaire, si l’on en juge par la lecture de bon nombre de grammaires qui ont pourtant pignon sur rue, surtout chez les natifs de langue française. Les auteurs semblent penser que le natif apprend le choix des prépositions qui accompagnent un verbe comme il a ap-pris le genre d’un substantif, c’est-à-dire de façon intuitive, avant même que l’on ne lui parle de grammaire.
Représentons sur une carte mentale les problèmes grammaticaux qui interviennent dans le fonctionnement de cette valence :
On voit tout de suite que la partie « bleue » remplit plus des deux tiers de la surface de la carte mentale, alors que n’y figurent pas tous les détails. On comprendra sans peine que la valence verbale exerce une grande influence sur la grammaire et que, si on ne connait pas bien son fonctionnement, on aura des difficultés annexes.