logo eGrammaire

Voix, mode, temps, traits pertinents temporels

C’est assurément le point le plus compliqué de la grammaire française, du fait que s’y mélangent le formel (conjugaison, accord), le signifiant mais aussi les relations de sens entre plusieurs éléments qui s’expriment par la valence du verbe (donner qc à qn, attendre qc de quelqu’un etc.), le replacement dans le temps par rapport à d’autres faits, mais aussi des informations annexes (actions qui se répètent, action A finie quand B commence, action A qui dure encore quand B commence etc.) bref, un rassemblement d’indices qu’il faut décoder quand on reçoit les informations, mais que l’on doit en outre fournir à notre interlocuteur car il attend qu’on les lui fournisse.

Nous emploierons ensemble deux cartes heuristiques :

Celle du groupe verbal.

On y retrouvera le côté formel, mais aussi les compléments hors valence et les traits pertinents temporels.

Systèmes phoniques

Celle de la valence verbale, qui montre comment le groupe verbal s’articule formellement autour du verbe, ainsi que les implications de cette valence dans différents cas (choix des déterminants et des pronoms personnels ou relatifs, accord du participe passé, formation ou non du passif, l’interrogative, la formation de l’interrogative, la mise en relief).

Systèmes phoniques

Choisissez un chapitre :


La Grammaire et ses problèmes

Pages à feuilleter...

<<précédente |<>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.