"La-grammaire-du-fle" permet de travailler de plusieurs manières.
En présentiel, l'enseignante, qui s'appuie sur le contenu du livre, a préparé son cours. Elle s'est réservé l'explication des informations les plus importantes, pour lesquelles elle pense qu'il faut qu'elle les explique elle-même.
Comme elle est adepte de la grammaire participative, elle se sert des propositions de la grammaire participative et des feuilles de route mises à sa disposition sur le site pour organiser un travail en groupes, destiné à permettre aux apprenants de découvrir eux-mêmes les difficultés et de les résoudre en équipe. La découverte par soi-même valorise le travail des apprenants.
Enfin, les tests et exercices proposés et corrigés par l'ordinateur viennent compléter le travail en permettant aux apprenants de s'exercer et de contrôler eux-mêmes les progrès de leur apprentissage.
Une séance de discussion, ou un test effectué en commun permet à l'enseignante de compléter et de préciser les explications. Le problème principal est donc de répartir sur les différentes possibilités le travail à effectuer avec la classe. Nous allons voir dans chaque cas choisi comment on peut envisager l'organisation d'un cours et la répartition des différentes phases en apprentissage en présentiel, en travail en groupe ou en autonomie. Bien entendu, il n'y aura pas qu'une seule possibilité mais nous voulons voir une façon de faire. Ensuite, chaque enseignante pourra adapter la méthode à son cas.Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++