Le groupe verbal
Où trouver quoi?
Les principes de base
1.1 Pour les enseignantes
- Qui veulent réviser ou se mettre à niveau
Si vous êtes enseignante et que vous vouliez réviser ou remettre à niveau les connaissances correspondantes, vous pourrez trouver les connaissances de base dans eGrammaire (1).
Vous trouverez la possibilité d’apprendre et de vous exercer sur le site https://www.la-grammaire-du-fle.com, à la rubrique eGrammaire participative.
- Qui veulent enseigner, vous pouvez utiliser les mêmes ouvrages, et y ajouter, pour le versant « enseignement », la grammaire participative, qui vous aidera à préparer votre enseignement.
Pour diriger le travail de vos apprenants, vous pourrez utiliser la feuille de route. Comme elle est assez longue (280 pages), nous vous conseillons de n’imprimer que la partie correspondant à un chapitre précis, sur lequel vos apprenants devront travailler.
1.2 Pour les apprenants
Vous aurez à leur préciser le cadre précis dans lequel ils devront travailler, par exemple en leur donnant une feuille de route que vous aurez pu travailler à partir de celle que la-Grammaire-du-FLE met à votre disposition. Cette feuille de route guidera leur travail dans le cours et à côté de lui, en présentiel, seuls ou en groupes.
Ceux qui travaillent en autonomie pourront se servir du site https://www.la-grammaire-du-fle.com qui leur permettra d’apprendre ou de réviser en autonomie, de s’exercer et de tester leurs connaissances.
L’enseignante devra, après avoir constaté quels chapitres il faut travailler, organiser le tra-vail de ses apprenants de façons qu’ils revoient seuls ou en groupes les éléments jugés les plus faciles, réservant au travail commun entre enseignante et apprenants, les passages essentiels, plus difficiles à assimiler.
2 La valence verbale
Pour ce qui est de la valence verbale, il y a deux façons de procéder.
2.1 Recourir au noyau que constituent eGrammaire (pour tous) et La Gram-maire participative
(côté enseignante, et côté apprenant, comme nous l’avons vu ci-dessus.
2.2 Recourir à l’ouvrage spécialisé : Enseigner la Valence verbale.
Celui-ci permettra à l’enseignante de préparer ses cours de façon assez précise.
L’apprenant pourra, en se servant de la feuille de route téléchargeable sur le site https://www.la-grammaire-du-fle.com, rubrique La valence verbale. Celle-ci présente deux sous rubriques : enseigner la valence (pour les enseignantes) et apprendre la valence (pour les apprenants).
Comme pour eGrammaire, l’enseignante pourra prévoir que ses apprenants travaillent seuls ou en groupes certains éléments, réservant à l’enseignement sous sa direction les éléments les plus importants.
L’emploi des temps
3
L’emploi des temps est un phénomène complexe à apprendre, surtout parce que les ex-plications données par les ouvrages de grammaire sont souvent floues, d’autant plus qu’il manque une vue d’ensemble. L’emploi des voies, des modes, des temps, des aspects est souvent abordé sans la rigueur nécessaire.
Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
3.1 Le savoir de base
On peut utiliser l’emploi des temps tel qu’il est décrit dans eGrammaire, et en particulier :
- Le verbe
- Le verbe : Voix, modes, temps, valence
- Formation des temps et conjugaisons
- Emploi des modes et des temps
- Les temps de l'indicatif
- Les temps du passé (imparfait, passé simple, pas-sé composé)
- Le conditionnel (Conjugaison / Emploi)
- Le subjonctif (Conjugaison / Emploi)
- L'impératif (Conjugaison / Emploi)
- L'infinitif (Conjugaison / Emploi)
- Les participes: passé, présent, composé / Le gérondif/ L'adjectif verbal
- L'articulation syntaxique des idées
- Les subordonnées
- Les complétives
- Le discours rapporté
- Les relatives
- Les circonstancielles et leurs équivalents
- Les circonstancielles de temps
- Les circonstancielles de cause
- Les circonstancielles de conséquence
- Les circonstancielles de but
- Les circonstancielles de concession
- Les circonstancielles de condition
- Les circonstancielles de comparaison
Certains chapitres sont consacrés à l’emploi des modes et des temps, alors que ceux qui s’occupent des subordonnées n’abordent cet emploi qu’épisodiquement, et s’occupent plus de l’utilisation des modes (conditionnel, subjonctif, participe ou infinitif).
L’emploi des temps simples du passé a son propre ouvrage, Apprendre à enseigner les temps simples du passé , et on retrouvera sans problème des échos dans le site la-grammaire-du-fle .com .
3.2 L’emploi des temps comparé
L’ouvrage Apprendre à enseigner les temps simples du passé et la rubrique Conception et expression du temps en français, anglais et allemand sont consacrés à une comparaison de l’emploi des temps dans ces trois langues. Cet aspect comparatif peut quelquefois être riche d’enseignement, surtout si vos apprenants sont anglophones ou germanophones.
3.3 Une théorie complète des temps : les traits pertinents temporels
Trois ouvrages se disputent ce domaine :
- 9. Christian Meunier : Théorie des Temps grammaticaux fondée sur les Tpt :
- 10. Christian Meunier : Enseigner les Traits pertinents temporels :
- 11. Christian Meunier : Unifier l'Emploi des Temps par l'utilisation des Tpt :
- Le premier traite du temps des physiciens, de celui des philosophes, de celui de l’ensemble des humains pour en extraire le temps des grammairiens.
Emploi des temps par les Tpt
On peut fonder ses explications sur les traits pertinents temporels si l’on veut présenter l’ensemble des temps comme un système.
Comme ce système est récent, et peu répandu, deux autres ouvrages viennent seconder le premier :
- Enseigner les Traits pertinents temporels (Tpt) s’adresse aux enseignantes. Il leur propose les explications et les réflexions qui amèneront les apprenants à comprendre le fonctionnement de ces Tpt.
Il leur propose aussi une feuille de route pour amener les apprenants à comprendre comment fonctionne le système, en travail de groupes ou en individuel.
Le site https://www.la-grammaire-du-fle.com propose dans sa rubrique théorie des temps par les Tpt :
- Documents : qui explique les différents Tpt.
- Apprenants : qui permet aux apprenants un apprentissage en autonomie, avec l’ordinateur.
- Unifier l'Emploi des Temps par l'utilisation des Tpt : > Présente l’ensemble des Tpt en système.