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Le Groupe verbal

Le groupe verbal concentre le plus grand nombre de phénomènes, car le verbe joue un rôle central.

Systèmes phoniques

On peut voir facilement la complexité contenue dans le groupe verbal.

Elle peut être due à la flexion (personne, genre, nombre), à la conjugaison qui dépend de la voix, du mode et du temps.

Si l’on veut enseigner le groupe verbal, il va falloir faire une fiche de route précisant les différentes étapes, ainsi. Que la façon de les aborder et l’ordre à suivre.

Il faudra répartir en phases de cours en présentiel, de travail en groupes ou en autonomie.

On aura par exemple tendance à confier l’enseignement des temps, modes et voix à l’ordinateur, qui offre aussi bien un travail d’apprentissage que des phases d’exercices autocorrigés.

On pourra classer les éléments que l’on voudra intégrer dans la grammaire intuitive (la conjugaison par exemple) et ceux que l’on veut ranger dans la grammaire cognitive des apprenants (ceux où il faut réfléchir avant de choisir).

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Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.